• The flying fox

19 septembre 2010 ( #la faune )

La roussette (pteropus scapulatus) est appelée aussi le renard volant, formule afférente à son museau. Dès notre deuxième jour sur l'île, cheminant au coeur des bananiers et cocotiers, nous avons été surpris par l'envergure de cette chauve souris (jusqu'à...

• Danse avec les tortues

23 octobre 2011

En ces temps de tourmente, nous partîmes 12, bravant les barrages, mais par un prompt renfort ... nous nous vîmes ravis, arrivant au port ! Et puis ... la sirène adoucit les moeurs ! Alors on plonge ! on se détend, on s'étend ! on chevauche l'océan !...

• L'école poissonnière

06 novembre 2011

Ce dernier mois et demi, les enfants n'ont pas eu souvent école ! Alors avec les cousines, les oncles et tantes, ils ont fait l'école poissonnière ! (ou des mammifères marins) soixante autour du bateau, à faire des pirouettes et des sauts : les dauphins...

• Les Gauffres/Mayotte

15 décembre 2011

Il était une fois les Gauffres Dessous retrouvant les Gauffres Dessus sur une petite île de l'Océan Indien. Adèle, lorsque nous quittions les Gauffres pour Mayotte, Adèle, à son arrivée sur "grande terre". Comme à chacune des visites depuis un an et demi,...

• Kenyavifaune

10 janvier 2012

Jambo, De retour du Kenya, ce premier article est destiné aux admirateurs des belles plumes... Promis, nous vous montrerons un peu plus tard de quoi remplir l'arche de Noël... et bonne année 2012 ! En attendant Karibou aux ornithologues, pour la légende...

• Hakuna matata

22 janvier 2012

2011 s'achève sur une virée dans la vallée du rift, berceau de l'humanité ! Pour Noël, le Masaï Mara... Sans doute, l'homme descend du singe. Et le babouin... descend de l'arbre ?... Et déjà 2012 pointe son nez, sous de bons auspices. Les lionnes, le...

• Régate

17 mars 2011

Depuis septembre, je fais de la voile tous les mercredis après-midi... (les semaines où je suis à l'école le matin). Mercredi, j'ai participé à une régate en optimiste. Au départ du relais, trois équipes de Musical Plage, deux de Petite Terre et deux...

• Ampangorina (Mada)

12 janvier 2011

Madagascar (2) Arrivés le 23 décembre à Tana nous embarquons à bord de la Taunus millésime 1966 de Mami ! Cap au nord, à travers villes, campagnes, cultures, forêts et autres savanes... Nous dégustons les paysages toujours variés et les sourires toujours...

• Août 2010 à Mayotte

05 septembre 2010

Nous sommes donc arrivés le 14/08/2010. Les dix premiers jours ici nous ont vite rassurés sur l'accueil Mahorais, de plus c'est une île très calme, presque aucune circulation... Ah! non, c'était la grève chez TOTAL le seul distributeur de carburant sur...

• Après la pluie, le tombant !

06 mars 2012

C'est un " grand cru ", campagne de promotion avec avis de tempête ! "Irina" est venue saluer l'arrivée des vacances. Plus de vols ni au départ ni à l'arrivée durant deux jours. LA PLUIE Dix jours durant, elle a mis les bouchées doubles ! Nos amis Christine...

• Andranokoditra (Mada)

19 octobre 2010

"Andranoukoud" Environ trois cent habitants pour ce village de pêcheurs niché entre le canal des Pangalanes et l'Océan Indien, le coup de coeur des ces 10 jours. Tous les jours, à l'aube, les hommes partent affronter l'océan... pêche sportive!... Pendant...

• Quelques rencontres d'octobre

30 octobre 2010

Margot "A la plage de N'gouja on a vu les tortues, on a nagé avec elles, mais c'est défendu de les toucher." Le poisson, la tortue et l'enfant. Alix et l'enfant tortue... Il faut partir à point! Juliette " On est allé au large en bateau à moteur et on...

• Les contes du lagon

11 février 2011

Il était une fois, au coeur du lagon. Un jeune némo, nommé Losange, épris de la superbe Solange. Solange, la belle, parée de sa robe colorée, coquette et séduisante à souhait ! Losange n'avait de cesse de lui faire la cour. Un requin passant par là, le...

• Journée internationnale des droits de l'enfant

21 novembre 2010

+ Les élèves de quatre classes de cycle 3 ont chanté ce jeudi 18 novembre sur le plateau de Combani. Ils ont écrit des textes avant de les travailler avec Dominique Dimey, artiste engagée sur les droits de l'enfant. Autant vous dire qu'Alix s'est investit...

• Un après-midi sans les enfants

16 décembre 2010

En cet après-midi brûlant du mardi 14 décembre, jonglant entre pluie, soleil et bonne aubaine... (exceptionnellement je travaillais du matin et les enfants l'après midi) entre le besoin et l'envie... Nous en tiendrons nous à une sieste crapuleuse ou partirons...

• Voyage parfum

02 juin 2011

Une fois n'est pas coutume, une photo piquée sur le net... Nul mieux que Jean-Baptiste Grenouille aurait cette force de suggestion ! Sinon... ...comment expliquer le bonheur, chaque soir renouvelé, à la traversée de la forêt sise entre le collège et le...

• Caribou

23 mars 2011

Corsairfly fête ses 30 ans, alors caribou chez nous ! A l’occasion de ses 30 ans, ce sont de véritables tarifs promotionnels que Corsairfly offre à ses futurs passagers... A titre d'exemple, à destination de Mayotte, au départ de Paris, un billet A/R...

• Les Michoryottes (2)

08 mai 2011

Lucas, Alix ... Kumi... ... shirini, thala-thini, arubaini et une bouteille de champagne sur la plage ! Un autre jour, c'est en radeau que nous rejoignons la plage du préfet ! Des bambous ... ... magiques ! Au menu des randos, également, le Mont Choungui....

• UMP

02 avril 2011

Selon l'AFP : Le préfet de Mayotte Hubert Derache a demandé jeudi à la population d’"assurer un accueil digne de ce nom" dimanche à la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, bien que la fête prévue pour la départementalisation de l’archipel ait...

• La fête de l'Aïd

10 septembre 2010

Le neuf septembre au soir, le changement de lune marque la fin du ramadan. Le dix septembre de bonne heure et de bonne humeur, nous sommes réveillés par les chants de l'Aïd. Le village de Tsingoni s'anime, plus question de jeûne, beaucoup d'animation,...

• Robinsons...

12 avril 2011

Pour se rendre à la plage du préfet, à l'extrême nord de l'île, il faut compter une demi heure de marche ou alors ... posséder une embarcation (à l'instar du préfet) ! Opération bambous, tout est question d'organisation ... pour nos robinsons. Ou comment...

• Les Michoryottes

06 mai 2011

Après une semaine passée à Madagascar, les Michorios détournent leur avion afin d'être les premiers à partager notre nouvelle vie sur un confetti ! Même s'ils doivent s'y reprendre à deux fois, les voilà posés sur Petite Terre, prêts à "barger", puis...

• Un seul prix !

10 octobre 2011

en bas à droite... Mayotte ! Tout le monde sait où se trouve notre 101 ème département, grâce à Thalassa de vendredi (Apnée en duo Sur l'île de Mayotte rencontre avec deux amoureux, champions d'apnée, Guillaume Nery et Julie Gautier) ... à moins que ce...

• Le marché de Coconi

05 septembre 2010

Chaque premier samedi du mois se tient à Coconi, pas loin de chez nous, un marché de bonne tenue... Artisans et producteurs proposent le fruit de leur travail à une clientèle plutôt typée "blanc", entendre "muzungu" ici... mais nous ne sommes pas raciste!......

• 974

14 mai 2012

Last but not least ! Notre dernière escapade avant le retour aux racines. 6 faivre dans les 3 cirques, histoire de vérifier si la montagne nous aime comme nous aimons la montagne. Affirmatif ! La météo nous a été favorable de Cilaos au col du Taïbit,...